Pourim c’est la fête, les déguisements, les cadeaux, un peu d’alcool pour être joyeux… Pourim, c’est la légèreté, les crécelles qui sonnent, les pieds qui s’agitent lorsque l’on prononce Haman[1] à la lecture de la Meguila…

Pourim c’est pourtant aussi le récit d’un plan génocidaire inédit. C’est aussi Israël qui se perd au milieu de l’exil. C’est aussi Israël qui fait face à un retournement de situation en sa défaveur. Les juifs passent de la gouvernance tolérante et clémente de Cyrus et Darius à celle d’Assuérus[2] qui abandonne la tradition tolérante de ses prédécesseurs.

Le Rav Avraham Itshak Kook[3] a révélé qu’il faut écrire « HISTORIA » en hébreu avec un Tav, et non avec un Tet, comme on le fait généralement avec le son « T » des mots empruntés aux langues étrangères[4]. Car le mot « Histoire » vient du nom de l’héroïne de Pourim, ESTHER qui s’écrie avec Tav, et qui signifie « cacher » (LEHASTIR). Le Mot « Histoire » signifie que D. est complètement caché dans l’Histoire. Plus encore, le mot « Histoire » signifie qu’Hachem se cache et se voile dans l’Histoire. Comme on est à Pourim, on peut également dire qu’Hachem « se déguise » dans l’Histoire. Etudie les mouvements profonds et cachés de l’Histoire, et alors tu y découvriras Hachem.

Meguilat Esther, le récit d’Esther, ce rouleau que l’on lit assidûment pendant la fête de Pourim, une fois la nuit et une fois le jour, contient dans son nom le message le plus puissant de Pourim. Meguilat Esther veut dire « la découverte de ce qui est caché »[5]. La Meguilat Esther est un texte prodigieux qui donne le ton de toute l’Histoire qui va se dérouler depuis lors et jusqu’à nos jours, et bien après encore. L’Histoire humaine va se dérouler comme si D. n’existait pas. Et la Meguilat Esther est finalement cette clé extraordinaire qui permet de découvrir D. qui est totalement voilé dans l’Histoire.

On néglige hélas l’étude de ce texte avec ses commentaires[6]. Cette étude est pourtant passionnante car l’œil qui sait lire entre les lignes de nos commentaires, permet de décoder dans la Meguila beaucoup de phénomènes de notre temps. Si bien que la célèbre phrase de Manitou[7] résonne encore plus à nos oreilles : « Quand on lit la Bible on a l’impression de lire le journal et quand on lit le journal on a l’impression de lire la Bible ».

Nous avons ici essayé de retenir seulement quelques petites gouttes des enseignements de la Méguilat Esther. Quelques petites gouttes qui résonnent tellement fort au regard de l’Histoire ancienne et récente du peuple Juif. Quelques petites gouttes qui résonnent tellement fort au regard de notre Actualité et des enjeux de notre temps.

Heureux comme un Juif Allemand dans les années 1920 ! Les Juifs étaient libres, émancipés. Ils étaient devenus de grands médecins appréciés de tous. Berlin foisonnait d’avocats juifs. Et pourtant en 1933, tout se retournait contre les Juifs les plus heureux du monde.

Heureux comme un Juif en Perse il y a 2500 ans ! Cyrus, le Perse, avait renversé le Royaume de Babylone, royaume dans lequel le peuple juif avait été exilé par Nabuchodonosor. Cyrus et son successeur Darius, les deux premiers rois Perse ont été tolérants et bons pour le peuple Juif. Beaucoup ont déménagé à Suze, la capitale de l’Empire Perse, pour sans doute y faire des affaires et devenir des notables appréciés. Beaucoup de nos ancêtres de l’époque ont pu découvrir, pour la première fois, qu’il existait un exil confortable et même appréciable. Il a suffi qu’un nouveau roi arrive, Assuérus, pour que tout soit remis en cause. En quelques années, la situation s’est totalement retournée.

Aujourd’hui, heureux comme un Juif en Amérique ! Faut-il raconter la suite de l’Histoire ? Les Etats-Unis ne sont plus du tout préservés de l’antisémitisme depuis déjà de nombreuses années. Les actes antisémites sont en forte augmentation, comme le démontre le dernier rapport de l’Agence Juive et de l’Organisation Sioniste Mondiale paru le 27 janvier 2022[8]. Aux Etats Unis, les agressions antisémites sont plus souvent physiques que verbales, comparativement aux autres pays dans le monde. L’antisémitisme a encore considérablement augmenté sur les campus universitaires. Cela a été particulièrement criant au moment de la guerre avec Gaza en mai 2021.

Quelle folie d’oublier Jérusalem ! Quelle folie de négliger la reconstruction du Temple ! Quelle folie de laisser humilier la Royauté d’Israël ! Cyrus et Darius ont encouragé et financé le retour des Juifs à Jérusalem. Cyrus a encouragé et a aidé les Juifs pour rebâtir le Beit Hamikdsah[9]. Or, une poignée de Juifs seulement a suivi l’initiative du prophète Ezra et Zeroubavel. La majorité du peuple Juif a voulu rester confortablement en Diaspora. Vashti, en tant que petite fille de Nabuchodonosor, le destructeur du premier Temple, avait demandé à son mari, Assuérus, de faire un nouveau décret interdisant la reconstruction du Temple[10]. Quand les Juifs en ont eu la possibilité, ils ne se sont pas précipités… Et après, c’était trop tard…

Quelle folie d’assister passivement à l’humiliation de la Royauté d’Israël et de Shlomo, lorsque Assuérus s’est assis sur ce faux trône qu’il voulait ressemblant à celui de Shlomo Hamelech[11] ! Même si personne n’était dupe sur cette imitation grossière. Quelle folie l’attitude de ces juifs de cour, qui osaient voir utiliser les ustensiles du Temple pour le banquet d’Assuérus ! Ils acceptaient l’humiliation et refusaient de défendre la centralité de Jérusalem et de son Temple. Ils ne se rendaient pas compte qu’ils abdiquaient devant la mission d’Israël.

Toute ressemblance avec la réalité de notre époque sur le monde Juif de la Diaspora serait un pur hasard ! Encore la moitié de notre peuple s’attarde en exil[12]. Combien de juifs de Diaspora aspirent-ils encore à une vie bien confortable au milieu des Nations ? Combien de juifs de Diaspora se plaisent-ils à donner de leur force de travail et de leur intelligence aux Nations plutôt que de venir renforcer Israël ? Combien de juifs de Diaspora se plaisent-ils et se complaisent-ils à côtoyer les instances du Pouvoir des Nations, auprès de Présidents, Ministres, Maires, Adjoints aux Maires… ?  Combien sont-ils à se complaire de toutes les amabilités et de tous les honneurs, au lieu de penser à Jérusalem et son Temple qui n’attendent plus qu’eux ?

Toute ressemblance avec la réalité de notre époque sur ce qui se passe en Israël ne serait que fortuite. Combien d’Israéliens ne rêvent-ils que d’une chose, partir à l’étranger ? Combien d’Israéliens ont-ils déjà quitté Israël pour aller faire des affaires à New York, à Berlin ou à Dubaï ? Mais jusqu’où s’est perdu le peuple Juif qui oublie Jérusalem et son Temple ? Pourquoi nos dirigeants aiment-ils tant côtoyer « les grands de ce monde » ? Pourquoi nos dirigeants aiment-ils tant faire des compromis pour se faire bien voir des Nations plutôt que de penser à Jérusalem et à reconstruire le Temple ?

A l’époque de Pourim, les Juifs avaient encore des excuses. C’était la première fois en tant que Peuple qu’Israël était toléré parmi les Nations. C’était la première fois que les Juifs avaient la possibilité par eux-mêmes de revenir en Israël et de reconstruire le Temple.

Mais aujourd’hui, quelles excuses ? Nous avons la Meguilat Esther et les enseignements de nos Maîtres. Nous avons également 2500 ans d’Histoire qui confirme et reconfirme à chaque fois les lois de l’Histoire révélées dans la Meguila.

La fête de Pourim ne peut pas nous le crier plus fort. Réveillons-nous ! Réveillons-nous au son des crécelles ! Pensons à Jérusalem, à la Malkhout d’Hachem[13] qui est encore humiliée ! Revenons en Israël et construisons une Société Israélienne faite de justice sociale et de fraternité ! Revenons en Israël et reconstruisons enfin la Maison d’Hachem !

Des membres d’une équipe d’intervention d’urgence juive orthodoxe travaillent aux côtés de la police sur les lieux d’une fusillade dans un supermarché casher à Jersey City, N.J., le 11 décembre 2019. Bryan Anselm / New York Times via le fichier Redux

[1] Haman, le descendant du roi du peuple ennemi d’Israël, Amalek, qui a mis en place le premier décret d’extermination de tout le peuple Juif.

[2] Assuérus, le Roi de Perse, personnage de la Meguilat Esther, qui dominait le monde de l’Inde à l’Afrique, sur 127 pays.

[3] Rav Avraham Itshak Kook, le premier Grand Rabbin du Foyer Juif en début du XXème siècle, et Grand Maître de la Torah de l’époque récente.

[4] הסתוריה avec un ת et non הסטוריה avec un ט comme on l’écrit d’ailleurs aujourd’hui en hébreu

[5] Le mot Meguila, vient du verbe en hébreu « LEGALOT » qui veut dire « découvrir ».

[6] Le Targoum, présent dans les éditions Mikreot Guedolot des Ketouvim, est beaucoup plus qu’une traduction en araméen. Il s’agit d’un commentaire écrit il y a 2000 ans par Yonathan Ben Ouziel, disciple d’Hillel Hazaken, et qui constitue un commentaire central de la Meguilat Esther.

[7] Manitou ou Rav Léon Ashkénasi, Grand Maître de la Torah Franco-Israélien du XXème siècle.

[8] https://www.gov.il/en/departments/general/report_anti240121https://www.gov.il/en/departments/general/report_anti240121

[9] Le Temple. Ici il s’agit de la Construction du 2ème Temple après la destruction du premier par Nabuchodonosor.

[10] Révélé par les premières lignes du Targoum présent dans l’édition Mikreot Guedolot des Ketouvim.

[11] Révélé par les premières lignes du Targoum présent dans l’édition Mikreot Guedolot des Ketouvim. Shlomo Hamelech, en français le Roi Salomon.

[12] Bien sûr ici, il ne s’agit pas de parler des centaines de milliers de juifs dans le monde qui ont une profonde envie de venir en Israël mais qui n’ont pas les moyens de le faire. Même si la Alya est techniquement possible depuis la création de l’Etat d’Israël, il est clair que la Alya s’accompagne souvent d’épreuves et de difficultés. Si seulement ces quelques lignes pouvaient contribuer à donner à un seul juif les forces de venir rejoindre sa Terre…

[13] La Royauté de D., ou plus précisément la perception par les hommes que D. dirige concrètement et réellement le monde.