Atteindre le degré de l’Unité. Le peuple d’Israël en est bien loin, me diriez-vous, avec toute la haine qui se propage et s’amplifie entre les différents secteurs de la Société. Les laïcs contre les religieux, la gauche contre la droite, les ashkénazes contre les sépharades, les habitants de la périphérie contre les habitants de Tel Aviv… Et on pourrait découper presque à l’infini les secteurs pour mettre en évidence des identités rivales.
Et pourtant… le verset le plus célèbre de la Torah, le Chema Israël[1], proclame que le but ultime d’un juif et de faire reconnaître à l’humanité que D. est Un. L’Unité est Le slogan d’Israël par excellence, celui qui est proclamé depuis toujours, nuit et jour. Le but ultime de notre existence est que toute l’Humanité ressente dans sa vie la présence de la Source première, la présence de Celui qui conduit et fait avancer le monde.
La fête de Shavouot est porteuse d’un enseignement extraordinaire. Pessah est la fête de la Liberté car nous avons été libérés du joug de l’oppression Egyptienne pour devenir un peuple libre. Soukot est la fête de l’Egalité car on y efface toutes les différences sociales. Durant Soukot, on quitte le marqueur social de nos maisons pour rentrer dans une Soukah qui ne fait plus de différence entre les riches et les pauvres. A Soukot, on rassemble des espèces qui sont égales en importance pour pouvoir faire la Mitsvah du Loulav. Enfin, La fête de Shavouot est la fête de la fraternité, car le peuple d’Israël a fait Un pour la première fois au moment du don de la Torah.
La fête de Shavouot est la fête de l’Unité comme il est dit dans le verset : « Et Israël campa contre la montagne[2] ». Les commentaires font remarquer que le verbe « camper » est conjugué au singulier alors que tous les verbes qui décrivaient les étapes du peuple d’Israël avant étaient conjugués au pluriel. Rachi explique que le peuple d’Israël est arrivé à atteindre le niveau de l’Unité, juste avant de recevoir la Torah alors qu’avant il n’y avait que disputes et querelles. Pour parvenir à recevoir la Torah du D. Un et à concrétiser le mariage avec le Maître du monde, il fallait que l’Epouse Israël soit Une, elle aussi. C’est seulement à cette condition que l’Union avec le D. Un peut avoir lieu.
« Comme un seul homme avec un seul cœur. »[3]
Cette magnifique image révélée par nos maîtres doit être prise à la lettre. Le peuple d’Israël est parvenu à former une entité Unique à l’image d’un homme qui est reconnu comme une entité indépendante et fonctionnelle unique. De la même manière qu’un homme est composé d’une multitude d’organes et de cellules, toutes différentes, mais toutes complémentaires, un peuple Uni est représenté par un ensemble d’individus représentant des fonctions différentes mais totalement complémentaires.
Dans un peuple Uni, il y a des hommes « pieds », des hommes « doigts », des hommes « biceps », des hommes « cœur », des hommes « cerveaux », des hommes « yeux »… Pour qu’un homme soit pleinement fonctionnel, il a besoin de tous les organes. Un homme avec un cerveau, mais sans corps, ne fonctionnerait pas, aussi noble que soit le cerveau… Chaque organe a sa fonction et il a le devoir de bien l’accomplir. Il n’est pas dégradant d’être un balayeur, comme il n’est pas dégradant d’être une bactérie dans un corps. Si l’homme balayeur rempli bien sa fonction de balayeur, il participe pleinement à la bonne santé générale de tout son Peuple.
Cette vision de l’Unité est fondamentale. Elle montre bien que l’Unité n’est pas la somme de semblables et de clones. Bien au contraire, l’Unité est l’assemblage d’individualités différentes qui sont capables de fonctionner ensemble pour constituer une entité capable de toutes les grandes choses : penser, rêver, agir, chanter, danser, aimer, planter, travailler…
Le jour où Israël parviendra à former une Société unie, le monde sera subjugué par le Peuple-Homme enfin reconstitué. La Présence du D. Un qui était jusqu’alors complètement voilée, se dévoilera et deviendra une évidence pour tous. Comme Israël a réussi à faire Un une fois pendant quelques jours à Chavouot il y 3335 ans, Israël parviendra à nouveau à le refaire, nous l’espérons le plus tôt possible.
Il ne faut surtout pas se décourager ! Pour parvenir à l’Unité, il faut qu’il y ait des contraires. Pour parvenir à l’Unité, cela doit être obligatoirement difficile. L’Unité n’est surtout pas l’Uniformité. L’Union véritable se réalise entre un homme et une femme. L’Energie électrique s’obtient par un différentiel entre un Plus et un Moins. L’Unité ne serait pas un idéal s’il n’y avait pas de différences. L’Unité du peuple d’Israël sera d’autant plus impressionnante qu’elle réussira à réunir les contraires les plus extrêmes.
Et c’est bien pour cela qu’Israël est un peuple si divers ! Et c’est bien pour cela que les rivalités et les différences sont aussi fortes !
Et c’est bien pour cela qu’il est inconcevable qu’Israël reste dispersé aux quatre coins du monde ! Car comment former une Société Une et indivisible faite de tous ses contraires, si certains de ses membres se retrouvent en Amérique, en France ou ailleurs ? L’Unité qu’Israël pourrait trouver en exil n’a aucun sens, car à quoi cela sert d’avoir un bras uni si le bras reste détaché du corps ? Pour que le Peuple d’Israël redevienne fonctionnel, il faut bien que tous ses membres puissent fonctionner ensemble, au même endroit, dans une même entité politique, en Eretz Israël.
Il ne faut pas que la désunion apparente entre les franges de la Société en Israël rebute les juifs habitants encore en Diaspora. Bien au contraire. Elle doit être un facteur de motivation supplémentaire. Car on ne pourra réellement réussir l’Unité seulement si toutes les composantes viennent équilibrer ce Peuple-Homme. Il y aura une véritable possibilité d’Unité, seulement lorsque l’on s’apercevra qu’il y a un Tout cohérent possible, et pas avant.
Pour parvenir à l’Unité, il faut que chaque homme mette de côté son idéologie. Il faut que chaque homme ait le courage de voir en l’autre l’humain et non son masque. Il faut que chaque homme reconnaisse en l’autre ce qu’il y a de commun avec lui. Car l’autre est issu de la même source Une. Il faut que chaque homme cherche l’Intériorité de l’autre et non son extériorité. Il faut à la fois rester soi-même avec sa propre identité et avoir le courage de considérer l’autre, différent de soi, comme un complément essentiel à soi.
Pour parvenir à l’Unité, il ne s’agit pas de faire de longs discours. il faut d’abord réussir l’Unité dans son couple, puis l’Unité dans sa famille, puis l’Unité avec les autres que l’on côtoie dans sa vie, puis l’Unité avec tous les membres de son Peuple.
Vive la Liberté, vive l’Egalité, et surtout vive la Fraternité en cette veille de Shavouot, la fête de l’Unité.

[1] Devarim, paracha de Vaethanan, Chapitre 6, verset 4
[2] Chemot, paracha de Ytro, chapitre 19, verset 2
[3] Selon les propos du Midrach Mechilta que rapporte Rachi sur le verset