Roch Hachana, une année entière contenue en 49 heures. Un temps hors du temps qui contient tout ce qui va se passer dans le monde durant l’année. C’est un jour extraordinaire où il est interdit de demander pardon pour ses fautes et ses manquements. Une journée qu’il faut vivre avec une grande largesse et une grande intensité !
Ayons les yeux ouverts sur l’Histoire de notre peuple et laissons notre âme ressentir qu’Hachem a dirigé son monde, le dirige et le dirigera encore (Malkhouiot). Ressentons que nous appartenons à notre Peuple, à notre Nation. Il n’y a pas de Roi sans peuple.
Souvenons-nous (Zichronot). Mais se souvenir de quoi ? De l’Alliance qu’Hachem a contractée avec nous, cette Alliance qui fait de nous le peuple pilote, l’échantillon du monde. Tant que nous ne voudrons pas jouer ce rôle pleinement, il manquera quelque chose. Il faut nous débarrasser de tout ce qui nous encombre, de tout le superflu (tachlich) pour garder l’essentiel, le lien entre notre source et notre but.
Laissons notre Roi descendre sur terre. Laissons le souffle divin pénétrer le corps de la Nation d’Israël pour qu’il en ressorte un son (Chofarot). Un son qui nous fait trembler, un son qui nous ramène à notre source, un son qui nous propulse vers ce que nous devons être.
Ce Roch Hachana 5786, תשפ »ו, je vous invite à le ressentir intensément. Je vous invite à lire et vivre ce que contient le Psaume n°2. Le Roi David y prononce une prophétie tellement forte que les traductions et interprétations chrétiennes se sont acharnées à dévoyer le sens et que tant de nos Maîtres ont préféré mourir par torture plutôt que d’acquiescer et d’accepter le mensonge.
Voici quelques extraits de ce Psaume de 12 versets avec quelques explications simples glissées. Toute correspondance avec l’actualité de ce Roch Hachana 5786 ne serait que pure coïncidence.
« Pourquoi les peuples sont-ils dans l’effervescence et pourquoi les Nations disent des paroles dénuées de sens [2.1] ? ». Pourquoi les Nations se réunissent-elles de façon frénétique à l’ONU pour déclarer l’existence d’un Etat qui n’a aucun sens ?
Le texte poursuit et dit qu’à ce moment-là, il se passera quelque chose d’extraordinaire : « Alors, Celui qui est aux cieux se mettra à rire [2.4]. » Nos maîtres expliquent au début du Traité Avoda Zara qu’Hachem ne rit plus depuis la destruction du Temple. La seule fois où il rira à nouveau, ce sera lors de ce fameux moment où toutes les Nations se réuniront pour détruire Israël, qui lui-même, est en train de se libérer avec le souffle messianique. Hachem sait que c’est alors la dernière étape avant la Délivrance et Il rit.
« Et les Nations seront frappées de stupeur [2.5]. » Hachem dit : « Voulez-vous remettre en cause le fait que mon Roi règne sur Tsion ma Montagne Sainte [2.6] ? »
Le Machiah prend alors la parole : « Moi, je parlerai de la Loi d’Hachem [2.7] » dans un monde qui a créé une loi (notamment internationale) complètement mensongère.
« Et maintenant, vous les rois [des Nations], Réfléchissez bien, prenez garde, les juges de la Terre [2.10] ». Les commentaires disent qu’il faut comprendre « Prenez garde, vous qui vous érigez en juges de ce qui se passe sur la Terre d’Israël ».
Alors, Hachem parle au peuple d’Israël. Dans ces moments où tous les dirigeants du monde se liguent contre nous pour proclamer le mensonge et l’injustice sur la Terre d’Israël,« Heureux sont ceux qui placent leur confiance, leur résilience en Hachem [2.12] ». Nous, la Collectivité d’Israël, atteindrons le bonheur en nous laissant protéger et pénétrer par la confiance en Hachem.
En ce jour de Roch Hachana, très particulier cette année, soyons tous unis et confiants dans le Maître du Monde. Dans ce temps hors du temps, se joue ce qui va se passer dans l’année. Les dirigeants des Nations, sans le savoir, vont déclencher le Rire d’Hachem. Que Celui que nous allons proclamer Roi nous accorde sa Protection, apporte le Bonheur à Israël et apporte enfin la Paix dans le monde.
