Nous sommes Chabat Chouva. Le Chabat du retour vers Hachem, mais aussi le Chabat du retour à la base des choses, du retour aux fondamentaux.

Je voulais juste revenir sur la signification simple et tellement profonde de la phrase la plus basique et la plus fondamentale pour un Juif. Je vais simplement m’appuyer sur le commentaire du Maître du Sens Simple de la Torah, Rachi. Je vais à peine me permettre de rajouter quelques paroles à l’explication de notre Maître, quelques paroles qui permettront, je l’espère, de mieux comprendre la signification de cette phrase aujourd’hui, en 5786.

שמע ישראל ה’ אלהינו הי אחד

Chema Israel H’ Eloheinou H’ Ehad

Ecoute peuple d’Israël, pour l’instant D. est notre D., seulement notre D.

Hélas, les nations du monde ne Te reconnaissent pas encore. Les nations du monde, et surtout leurs dirigeants, s’enferment dans des causes mortifères pour l’humanité. Elles adorent dire qu’elles agissent au nom du Bien… Il faut se méfier du Bien qui change et qui varie. Les Nazis disaient également agir pour le Bien. Les Inquisiteurs pensaient faire le Bien. Les Communistes, lorsqu’ils assassinaient leurs opposants dans les Goulag, disaient faire le Bien. Et aujourd’hui, au nom du Bien, les donneurs de leçons du monde, osent remettre en cause la Morale d’Israël, la seule, la vraie, qui ne change pas, la seule la vraie qui nous a été donnée par toi, H’, notre D.

Alors, oui, cela fait mal. Beaucoup de juifs souffrent. Les Juifs souffrent d’antisémitisme. Nos enfants en Diaspora sont ceux qui souffrent le plus, dans les écoles, où ils subissent des pressions, des humiliations, du harcèlement, parce qu’ils sont juifs. Les étudiants, qui dans les universités, ne peuvent plus calmement être ce qu’ils sont, qui sont obligés de se cacher et de baisser la tête pour pouvoir étudier. Beaucoup dépriment. Beaucoup se sentent déstabilisés par cette pression internationale qui devient quotidienne contre notre Identité, contre la raison d’être de notre peuple. Beaucoup de juifs cèdent à cette pression et sombrent dans la tristesse et parfois la dépression…

Le verset du Chema Israel a été dit par nos ancêtres dans les pires moments de notre Histoire. Nous le disons encore aujourd’hui tous les jours, plusieurs fois par jour, et encore plus dans cette période de prières intenses jusqu’à Yom Hakipourim… Car le peuple Juif n’a jamais désespéré.

Certes, jusqu’à aujourd’hui, H’ est seulement Notre D., son message profond n’a pas encore atteint toute l’Humanité, mais nous le répétons, comme le dit la fin du verset, H’ Ehad. H’ est Un.

Nous savons au fond de nous, nous entendons cette voix qui vient du fin fond de notre âme, qu’un jour proche, H’ sera Un. H’ sera reconnu par l’ensemble des nations du monde.

Pour l’instant encore, nous souffrons, nous subissons… Mais très bientôt, H. sera Un. Le monde entier reconnaîtra que H. est Un !

La Morale ne sera plus tributaire d’idéologies mensongères. La Morale sera celle qui vient de l’Unique Source. Tous les peuples auront leur identité, leurs spécificités, leurs rôles, mais tous les peuples puiseront leur Morale dans la Source Unique du monde, celle qui enfin unifiera toute l’humanité, et qui sera en mesure d’amener la Paix.