Contrairement à toutes les autres fêtes, Soukot ne correspond pas vraiment à un événement historique. La Soukah est en souvenir des nuées protectrices, qui nous ont enveloppées pendant les quarante ans de traversée du désert (pensée que nous devons absolument avoir lorsqu’on rentre dans la Soukah d’après le Choulkhan Aroukh). Mais ces nuées sont apparues le 15 Nissan, le même jour où nous fêtons Pessah. Nous aurions dû fêter Soukot à Pessah s’il fallait à tout prix coller à l’événement historique de l’apparition des nuées.

Nos sages ont longuement débattu de cette question. Mais que se cache-t-il derrière les débats du Talmud ?

Et si nous avions une fête dans notre calendrier qui existait pour fêter l’Espace et non le Temps ? Contrairement à toutes les autres fêtes.

Les Mitsvot de Soukot sont liées à l’Espace. Pour la mitsvah de la Soukah, le lien avec l’Espace est évident. La Soukah est la seule Mitsvah (avec celle de vivre en Israël) que nous faisons en ne faisant rien sauf à être dans un Espace. Quant au bouquet composé des quatre espèces, nous le secouons en nous tournons vers les six points de l’Espace vers le sud, le nord, vers l’est, puis vers le haut et vers le bas, et enfin vers l’ouest.

Le peuple juif a la particularité d’être le peuple « champion du monde » en matière de Temps et d’histoire, mais le peuple « dernier de la classe » en matière d’Espace et de géographie. Essav est destiné aux champs et aux grands espaces quand Yaacov est destiné à rester dans la tente pour accéder à l’intemporel. La civilisation occidentale est celle qui s’est le plus étendue sur la terre, celle qui a plus que toute dominé par sa puissance la géographie, alors que la civilisation de Yaacov est restée sans terre et sans espace la majeure partie de son histoire. « Les civilisations ont conscience de leur mortalité » disait Paul Valéry alors qu’Israël sait qu’elle est la civilisation immortelle, qui domine le Temps.

Il existe une fête dans le calendrier juif, qui n’est essentiellement pas tournée vers le passé, mais qui est essentiellement ouverte vers l’avenir.

L’avenir, c’est Israël qui aura enfin un Espace géographique bien à lui, dans lequel il pourra manifester son autorité et sa puissance, qui ne sera contesté par personne, et qui sera reconnu par toute l’humanité. Lorsque la civilisation maître du Temps arrivera à être également maître de l’Espace, sur son petit espace, ce sera alors l’accomplissement du véritable dessein d’Israël. Ce sera alors le moment où toute l’Humanité pourra sortir de l’asservissement et connaître à son tour sa fête de la liberté. Ce sera le moment du Pessah de l’humanité.

La fête de Soukot a une portée universelle. Elle est tournée vers un événement qui sera sans doute bien réel dans l’avenir. De la même manière que les patriarches fêtaient les fêtes avant l’événement historique de la fête (par exemple, Avraham fêtait Pessah avant la sortie d’Egypte), de la même manière, nous fêtons aujourd’hui Soukot, en sachant qu’à l’avenir se produira l’événement de la libération des 70 nations dans le monde.

La Soukah, c’est cet espace avec un toit végétal qui ne doit surtout pas être définitif et trop solide pour être Cacher, comme pour nous signifier qu’il s’agit d’un espace intermédiaire, comme une « étape » vers autre chose. C’est cet espace intermédiaire qui nous a protégé dans le désert, enveloppé de nuées, en attendant d’arriver dans l’espace du futur, qui est Eretz Israel. En vivant dans la Soukah, nous nous projetons dans un Espace-Temps messianique, vers le futur, vers un avenir où toutes les nations reconnaîtront Israël, vers un monde où pourra enfin advenir la Paix.