La notion sacrée du couple est en danger

Le couple est ce qu’il y a de plus sacré. L’union harmonieuse entre un homme et une femme est la seule façon de donner la vie et de faire avancer le monde.

Aujourd’hui, la notion de couple est plus que jamais en danger.

La notion de mariage, définie comme l’union entre un homme et une femme, chose la plus simple et la plus fondamentale dans le monde, est contestée, décriée, attaquée, même ici en Israël. La dernière polémique en date, dans les joutes politiques israéliennes, en est hélas une énième illustration.

Le couple harmonieux renouvèle la Création

L’Union entre un homme et une femme transcende notre monde d’en bas et renvoie à des notions très profondes. D’après les enseignements de la Hassidout, les notions les plus concrètes de la vie sont le reflet des notions les plus profondes des mondes supérieurs.

L’homme et la femme, sont le reflet des deux pôles de la Création du monde. Il y a d’une part les notions Célestes et d’autre part les notions Terrestres ; d’une part la Spiritualité et d’autre part la Matérialité ; d’une part, l’Idée et d’autre part l’Accomplissement de l’Idée. Quand le Masculin n’arrive plus à s’unir avec le Féminin, il ne peut pas y avoir de Création et il ne peut pas y avoir de Vie. Si la pluie qui vient du ciel ne rencontre pas la terre, rien ne pousse. Si les forces de Concrétisation ne rencontrent pas les forces des Idées, rien ne se crée.

Ramenons ici, une histoire très connue issue du Midrach (Berechit Raba, 68, alinéa 4 – בר »ר סח ד) :

מטרונה שאלה את ר’ יוסי בר חלפתא : אמרה לו לכמה ימים ברא הקדוש ברוך הוא את עולמו ? אמר לה לששת ימים. אמרה לו : מה הוא עושה מאותה שעה ועד עכשיו ? אמר לה הקב »ה יושב ומזווג זיווגים.

Une marieuse posa une question à Rabi Yossi Bar Halafta : en combien de jours Hakadosh Barouch H-ou créa son monde ? Il lui répondit en 6 jours. Elle lui dit alors : que fait Hakadesh Barouch H-ou depuis ce moment jusqu’à maintenant ? Il lui répondit : Hakadosh Barouch H-ou est présent dans ce monde et s’occupe à former des couples.

Dans les quelques lignes de ce Midrach se cachent des secrets infinis. Nous allons essayer d’en retirer un petit enseignement parmi des milliards d’autres.

Le renouvellement du monde, à chaque instant, passe par la formation des couples.

Le monde n’est pas créé comme une machine, qui après être sortie d’usine, peut totalement bien fonctionner sans le concepteur de la machine.

Le monde pour poursuivre sa création perpétuelle, pour que la vie puisse être donnée, a besoin du mariage entre l’homme et la femme.

Cette Union est tellement importante et les forces contraires sont tellement puissantes, qu’Ha-chem lui-même doit intervenir pour que les couples se forment.

Investissons dans notre couple

La seule façon qu’un homme a de s’améliorer dans son intériorité, c’est lorsqu’il se confronte à son épouse. « Un homme sans femme n’est pas un homme » selon nos maîtres. La femme est définie comme « עזר כנגדו » « Une aide contre lui », précise le texte de Berechit (Chapitre 2, verset 18).

L’individu moderne n’arrive plus à accepter la rencontre avec son opposé. La contradiction authentique et constructrice ne vient fondamentalement que de son « Bein Zoug », sa femme ou son mari. C’est dans l’intimité d’une maison que l’homme ou la femme est sans masque et sans apparat. Au sein du vrai couple, il ne peut pas y avoir de comédie. L’homme le plus extraordinaire qui soit dans le monde public est toujours remis à sa vraie place soumis au regard authentique de son épouse. Les hommes ne supportent plus cette authenticité… et ils viennent à divorcer ou tout au moins à vivre à côté de l’autre au lieu de vivre au côté de l’autre.

Dans les pays scandinaves, souvent cités comme modèle du monde occidental, le divorce est déjà anticipé avant le mariage. Les couples sont jetables comme les meubles Ikéa. Quand cela ne plait plus, on jette et on rachète !

A l’origine de tout le mal, il y a un problème d’un homme ou d’une femme qui refuse le couple comme l’endroit sacré de la véritable construction.

Alors, investissons dans le couple ! Enseignons à nos enfants les bienfaits du couple authentique ! Travaillons jour après jour dans ce domaine. Investissons à cet endroit plutôt qu’à tout autre endroit.